Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eolien: Vestas maintient ses prévisions annuelles malgré les droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 13/08/2025 à 14:23

Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, l'un des leaders européens du secteur, a enregistré un bénéfice net de 34 millions d'euros au deuxième trimestre et maintient ses prévisions pour l'année malgré les incertitudes liées aux droits de douane, selon son rapport trimestriel publié mercredi.

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

"Il demeure une incertitude considérable concernant les droits de douane, en particulier aux États-Unis, et une hausse de ces droits devrait entraîner une augmentation des coûts au fil du temps", a relevé Vestas, qui estime toutefois que cet impact financier peut être absorbé dans le cadre de ses prévisions actuelles.

Pour l'ensemble de l'année, Vestas table sur un chiffre d'affaires situé entre 18 et 20 milliards d'euros.

Entre avril et juin, le bénéfice net du groupe s'est établi à 34 millions d'euros, contre une perte de 156 millions sur la même période un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires du groupe danois, porté par une amélioration de ses projets d'éolien terrestre, a lui augmenté de 14%, à 3,745 milliards d'euros.

"Ces résultats ont été (...) compensés par les investissements nécessaires à la montée en puissance de l'activité offshore, afin de livrer les premiers projets V236-15.0 MW", la nouvelle génération d'éoliennes en mer géantes, a indiqué le patron du groupe Henrik Andersen, cité dans le rapport.

Les prises de commandes ont chuté de 44% pour atteindre 2,2 milliards d'euros, en raison "principalement d'une absence de commandes sur certains de nos marchés clés, tels que les États-Unis, où les clients attendent une clarification des politiques" menées, a noté Vestas dans son rapport trimestriel.

En dépit des ambitions des Etats européens pour verdir leurs sources d'énergie, les fabricants occidentaux ont été pénalisés par des perturbations des chaînes d'approvisionnement et le renchérissement des coûts.

L'ensemble du secteur fait aussi face à un défi majeur aux États-Unis après que le président Donald Trump a gelé les permis fédéraux et les prêts pour tous les projets éoliens offshore et onshore.

En Chine en revanche, l'industrie, fortement subventionnée, est en plein boom, ce qui alarme les producteurs occidentaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 02:52 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux. Le président américain a parlé d'une réunion "très productive", ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 02:13 

    Tapis rouge, avions de combat, et beaucoup d'amabilité: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour télégénique sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, sous un ciel gris, le président ... Lire la suite

  • Des policiers anti-émeutes face à des manifestants hostiles au gouvernement à Belgrade le 15 août 2025  ( AFP / Marko DJOKOVIC )
    information fournie par AFP 16.08.2025 01:27 

    Des heurts ont opposé des milliers de manifestants hostiles au gouvernement et la police vendredi à Belgrade, au quatrième jour de tensions faisant craindre une répression plus ferme du mouvement de protestation anticorruption en cours depuis plusieurs mois en ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 15.08.2025 22:47 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

Pages les plus populaires