Aller au contenu principal
Fermer

Eolien: Vestas maintient ses prévisions annuelles malgré les droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 13/08/2025 à 14:23

Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, l'un des leaders européens du secteur, a enregistré un bénéfice net de 34 millions d'euros au deuxième trimestre et maintient ses prévisions pour l'année malgré les incertitudes liées aux droits de douane, selon son rapport trimestriel publié mercredi.

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

"Il demeure une incertitude considérable concernant les droits de douane, en particulier aux États-Unis, et une hausse de ces droits devrait entraîner une augmentation des coûts au fil du temps", a relevé Vestas, qui estime toutefois que cet impact financier peut être absorbé dans le cadre de ses prévisions actuelles.

Pour l'ensemble de l'année, Vestas table sur un chiffre d'affaires situé entre 18 et 20 milliards d'euros.

Entre avril et juin, le bénéfice net du groupe s'est établi à 34 millions d'euros, contre une perte de 156 millions sur la même période un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires du groupe danois, porté par une amélioration de ses projets d'éolien terrestre, a lui augmenté de 14%, à 3,745 milliards d'euros.

"Ces résultats ont été (...) compensés par les investissements nécessaires à la montée en puissance de l'activité offshore, afin de livrer les premiers projets V236-15.0 MW", la nouvelle génération d'éoliennes en mer géantes, a indiqué le patron du groupe Henrik Andersen, cité dans le rapport.

Les prises de commandes ont chuté de 44% pour atteindre 2,2 milliards d'euros, en raison "principalement d'une absence de commandes sur certains de nos marchés clés, tels que les États-Unis, où les clients attendent une clarification des politiques" menées, a noté Vestas dans son rapport trimestriel.

En dépit des ambitions des Etats européens pour verdir leurs sources d'énergie, les fabricants occidentaux ont été pénalisés par des perturbations des chaînes d'approvisionnement et le renchérissement des coûts.

L'ensemble du secteur fait aussi face à un défi majeur aux États-Unis après que le président Donald Trump a gelé les permis fédéraux et les prêts pour tous les projets éoliens offshore et onshore.

En Chine en revanche, l'industrie, fortement subventionnée, est en plein boom, ce qui alarme les producteurs occidentaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la commission électorale de Birmanie installent des machines de vote électronique dans un bureau de vote, à Rangoun, le 24 janvier 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 25.01.2026 04:09 

    La dernière phase des élections législatives birmanes doit sceller dimanche la victoire écrasante du principal parti pro-militaire, lors d'un scrutin dénoncé par des observateurs occidentaux comme une manoeuvre de la junte pour prolonger sa mainmise sur le pouvoir. ... Lire la suite

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires